Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Résidence DOMAINE ST JEAN

Bonjour à toutes et tous,

C'est le premier article que je diffuse sur ce blog en tant que Présidente de la Résidence
Domaine Saint Jean, même s'il existe depuis quelques jours. J'ai en effet préféré dans un premier temps créer une page de présentation générale du Domaine Saint Jean ainsi que quatre albums photos que vous avez pu découvrir si vous avez eu la curiosité d'accéder à ce blog. J'essaierai régulièrement d'intervenir pour apporter un regard et expliquer l'action menée afin de valoriser cette charmante copropriété.
Aujourd'hui, un petit mot d'histoire sur le quartier.(1)

Cette Résidence se situe donc dans le 11è arrondissement, sur le quartier très vivant de
La Pomme. Petit village situé à 6 kms de Marseille sur la rive droite de l'Huveaune, La Pomme tire son nom à la fin du XVè siècle d'une auberge "Le Logis de la Pomme" où se prépara, en 1596, l'assassinat de Charles de Casaulx par Libertat.

Vers le milieu du XIXè siècle,
La Pomme acquit une renommée gastronomique grâce aux pieds et paquets de la mère Maurel. Plusieurs restaurants en firent leur spécialité jusqu'aux années 1930. A Marseille les fillettes sautaient à la corde en chantant "Nous irons à La Pomme manger les paquets".

Longtemps entouré de cultures maraîchères et de laiteries, le quartier s'est ensuite industrialisé. Entre les quartiers La Parette et Saint-Jean-du-Désert, l'ancienne campagne la Castellane a reçu l'écrivain marseillais André Roussin de 1914 à 1939 pendant les vacances d'été.
Durant l'Occupation ce lieu accueille le réseau de résistance Brutus et les surréalistes protégés par le comité américain de secours de Varian Fray et Daniel Bénédicte qui, autour d'André Breton, inventent leur "Jeu de Tarot de Marseille".

(1) Le texte sur l'histoire du quartier est extrait du panneau d'information municipal installé à l'entrée du village de La Pomme.

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

La Résidence DOMAINE ST JEAN

Ce blog a pour but de valoriser la copropriété Domaine St Jean sise à La Pomme, 350 Avenue de la Grognarde dans le 11ème arrondissement de Marseille : rénovation, entretien, espaces verts d'une grande richesse, règles communes, proximités intéressantes....Un lieu de vie préservé et privilégié.

Hébergé par Overblog