Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Résidence DOMAINE ST JEAN

Bonjour à toutes et tous,

L'image valorisante que renvoie une copropriété, et donc son positionnement le meilleur possible dans l'échelle du marché immobilier, est clairement liée à une politique volontariste non seulement en terme purement comptable mais aussi en terme d'actions d'entretien et de rénovation ou de réalisations de projets innovants ou d'agrément.

Mais pas seulement !
L'autre aspect, tout aussi essentiel, réside dans la prise de conscience collective de la nécessité incontournable de mettre en place et de respecter des règles communes de vie dans le cadre d'un habitat collectif, permettant de contribuer largement à la construction d'un environnement agréable et harmonieux.
Dans ce domaine, tout laisser aller persistant peut rapidement faire basculer une copropriété dans une spirale de dégradation au même titre qu'une négligence continue dans le domaine de l'entretien, de la rénovation, de l'embellissement ou de la réalisation de projets.
L'ensemble de ces règles est généralement consigné dans un document approuvé en Assemblée Générale reprenant les points du Règlement de Copropriété: il s'agit du
Règlement Intérieur de copropriété.
Souvent considéré à tort (Cf les moyens juridiques divers pour le faire appliquer link) comme accessoire par les copropriétaires, souvent sans véritable volonté d'être appliqué par les syndics et/ou les conseils syndicaux, le Règlement Intérieur, forcément rébarbatif (c'est vrai, avec tous ces articles qui énumèrent une lithanie d'interdits. . .), est non seulement une obligation légale, mais il permet, quand des volontés existent pour l'appliquer, de contribuer à une harmonie physique et relationnelle au sein du lotissement et de créer un bornage nécessaire contre les abus individuels de comportement et d'action. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, on ne fait pas ce qu'on veut dans une copropriété, que l'on soit locataire ou propriétaire, dans tout ce qui impacte directement ou indirectement les parties communes ou la tranquilité de vie (nuisances sonores notamment) !

Le choix des gestionnaires du Domaine St Jean a été, pour le bien commun, de mettre tout en oeuvre pour faire respecter le Règlement Intérieur. Même si certains renâclent ou ont renâclé, les effets positifs de ce choix appuyé sur une politique de communication et d'information, ont pu être enregistrés.

Le Règlement Intérieur du Domaine St Jean (Reglement-Interieur-du-Domaine-St-Jean.pdf Reglement-Interieur-du-Domaine-St-Jean.pdf ) a fait l'objet d'une refonte totale et a été approuvé à l'unanimité  par la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu le 29 avril 2008.

A bientôt. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

La Résidence DOMAINE ST JEAN

Ce blog a pour but de valoriser la copropriété Domaine St Jean sise à La Pomme, 350 Avenue de la Grognarde dans le 11ème arrondissement de Marseille : rénovation, entretien, espaces verts d'une grande richesse, règles communes, proximités intéressantes....Un lieu de vie préservé et privilégié.

Hébergé par Overblog